Menu
maison enfance courtetelle
Umberto Maggioni

Umberto Maggioni

* 1933

Parents italiens, jeunesse itinérante, Umberto Maggioni naît à Lausanne en 1933, se retrouve à Prague en 1937 mais quitte la Tchécoslovaquie pour Rome deux ans plus tard lors de l’invasion allemande. En 1947, retour à Lausanne, avant que le hasard l’amène en 1957 dans le Jura, où il se fixe, rencontre Nelly, une jurassienne, qui deviendra sa femme et sa précieuse collaboratrice.

A l’époque, Magggioni maîtrise déjà les techniques de la gravure, apprises à Lausanne avec Pietro Sarto, et fait ses premières armes en sculpture. A Moutier, autour de la personnalité rayonnante de Max Robert et de ses disciples du Club des arts, il trouve un terreau idéal, « un esprit latin », dit-il, favorable à sa création. Il n’a cessé depuis lors de travailler de front la gravure, le dessin, la sculpture, en se forgeant au fil des années un style personnel qui, par ses volumes compacts, son harmonie, le range dans la famille des Constantin Brancusi et Henri Moore. Comme eux, Maggioni a interrogé les arts antiques et primitifs qui lui ont inspiré ses formes simplifiées, façon d’aller à l’essentiel. Qu’elles soient en terre, coulées en bronze ou, depuis 1979, taillées dans le marbre du coté de Vérone, où l’artiste se rend régulièrement, ses sculptures s’imposent par leur douceur, leur sensualité, leur générosité, leur tension contenue, source de toutes les émotions.

La femme, mère ou maîtresse, y tient un rôle central, à l’image de la Grande Madre, marbre rose du Portugal, que vient d’acquérir le canton.


Umbero Maggioni
Chemin des Combattes 19
2744 Belprahon

032 493 25 19

 class=

La Grande Madre, 120 x 120 x 60 cm, 2000

Réalisation : NoPixel