Menu
maison enfance courtetelle
Christophe Bregnard

Christophe Bregnard

*1975

Portrait

Autodidacte, Christophe Bregnard (1975*) est sculpteur, plasticien. Après une brève période inspirée par les marbres sensuels d’Henry Moore (1898-1986), il trouve sa voie dans le détournement d’objets. Attiré tant par les matériaux contemporains (résines, laques, polystyrènes) que par la récupération d’objets (jante de roues, paniers à vapeur, globes de mariée), l’artiste s’intéresse prioritairement aux questionnements que suscite l’œuvre.

La lecture de ses sculptures ne se donne jamais dans l’immédiateté. Au mieux, les formes évoquent des objets tridimensionnels plausibles (un tonneau de vin, par exemple) alors que d’autres ne font appel à aucun vocabulaire connu. Ainsi privé de sa mémoire, le spectateur doit accepter de se confronter à un volume étrange qu’il n’identifie pas, qui ne sert à rien, si ce n’est à bousculer les images auxquelles il s’attend. Ces nouvelles formes semblent faites pour rappeler au spectateur un ancien proverbe syrien : « imaginer n’est pas voir. » Ailleurs, l’objet suscite diverses interprétations, amenant celui qui s’interroge dans l’inconfort de l’incertitude créée par la polysémie.

Si Christophe Bregnard vit encore dans le Jura et non à Paris ou à Berlin, c’est parce que la nature joue un rôle essentiel dans sa démarche. Elle lui offre un cadre méditatif où il puise son inspiration et parfois même la matière première de ses créations (plumes de paon, chardons bleu, champignons des bois).

Actuellement, l’artiste travaille aussi le bois, sous la forme de planches de bouleaux collées entre elles. Découpé, poncé, caressé, courbé ce bois se soumet aux exigences de l’artiste et devient, sous ses mains, l’empreinte d’une fleur, une auréole, un désert de dunes. Inspiré par le mobilier liturgique qu’il a récemment créé ainsi que par un voyage au Rajasthan, la spiritualité s’est progressivement invitée dans la thématique du moment. Évidente, dans l’éclat de la feuille d’or posée sur certaines surfaces, l’évocation de la spiritualité se fait plus subtile dans l’utilisation de formes géométriques : le cercle (symbole divin dans de nombreuses traditions) mais aussi l’hexagone, figure intermédiaire entre le carré et le cercle, symbolisant dès lors un devenir, un élan, un possible.


Christophe Bregnard
La Chaumont 5
2900 Porrentruy

+ 41 / 79 517 65 20

christophebregnard@bluewin.ch

 class=

Golden Circle
2019
Bouleau , époxy , feuille d'or , 100 x 100 cm

Réalisation : NoPixel